N’oubliez pas de régler votre CFE !

Sommaire

Temps de lecture : 2 minutes

Les acomptes de CFE

En tant que professionnel libéral, vous devez vous acquitter annuellement d’un impôt local, la cotisation foncière des entreprises (CFE). 

Elle doit être réglée au plus tard le 15 décembre de l’année d’imposition.

Remarque : Pour tout savoir sur le fonctionnement de la CFE, consultez notre article “Règlement de votre CFE”.

Si votre imposition de l’année précédente a dépassé 3.000 €, vous devez également vous acquitter d’un acompte au plus tard le 15 juin, avant de régler le solde en décembre. Cet acompte s’élève à 50% de la CFE de l’année précédente.

Pour consulter vos acomptes de CFE, il vous suffit de vous rendre dans votre espace Professionnel sur le site www.impots.gouv.fr

Attention : Si vous n’avez pas encore créé votre espace professionnel, effectuez dès que possible votre démarche en ligne depuis le site impots.gouv.fr > Votre espace professionnel > Créer mon espace professionnel. N’oubliez pas de renseigner vos coordonnées bancaires pour pouvoir régler vos impositions.

Comment payer l’acompte de CFE ?

Date limite de paiement

Cette année, les acomptes de CFE doivent être réglés au plus tard le lundi 17 juin à 23h59 (le 15 tombant un samedi cette année). 

Moyens de paiement acceptés

Vous devez utiliser un moyen de paiement dématérialisé : le prélèvement automatique (à l’échéance ou mensuel) ou le paiement direct en ligne.

  • Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat de prélèvement automatique pour le paiement de la CFE, alors le montant à payer figurant sur votre avis sera prélevé automatiquement sans nouvelle démarche de votre part dans les jours qui suivent la date limite de paiement.
  • Si ce n’est pas le cas, muni de votre numéro fiscal, de la référence de votre avis d’acompte et de vos coordonnées bancaires, vous pouvez :
    • payer directement en ligne en cliquant sur le bouton « Payer » situé au-dessus de votre avis dans votre compte fiscal. La validation de votre règlement doit intervenir avant le 17 juin 2024 minuit. 

Attention : vous devez avoir renseigné vos coordonnées bancaires dans votre Espace Professionnel.

    • adhérer au prélèvement à l’échéance avant le 31 mai 2024 minuit, en ligne sur impots.gouv.fr ou par téléphone au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, service gratuit + prix de l’appel) avant le 31 mai 2024 minuit ;
    • adhérer au prélèvement mensuel avant le 15 juin 2024 minuit, également sur impots.gouv.fr ou par téléphone au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, service gratuit + prix de l’appel).

informations

Nos bureaux seront fermés du 05 août au 16 août 2024.

Bel été à tous !